Bac pro et CAP carrossier peintre automobile


OBJECTIFS DE LA FORMATION CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE

Ce CAP forme à la réparation automobile, à la préparation et l’application des peintures, à l’intervention sur les inamovibles et les vitrages. L’élève apprend à l’intervenir sur une automobile pour la réparer, la remettre en conformité. Il apprend à contrôler, vérifier la qualité de ses interventions. Pour préparer et appliquer des peintures, l’élève doit savoir réaliser la préparation des fonds et des surfaces. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l’élève doit être capable de remplacer un élément de structure et un vitrage.

Par la suite, le titulaire du CAP peut choisir de se spécialiser dans la peinture des carrosseries ou le contrôle et la remise en ligne des structures.

Le titulaire de de CAP peut travailler en atelier général de réparation de carrosserie, chez un concessionnaire de marque, dans un atelier de parc automobile public ou privé.


Objectifs de la formation

Ce baccalauréat professionnel forme à l’intervention sur un élément automobile en vue de le réparer, à la préparation et à l’application des peintures, à l’intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnostic et à la communication technique. Pour intervenir et réparer un élément, l’élève apprend les méthodes d’intervention, de réparation, de remise en conformité, du contrôle-qualité afin de vérifier son travail de réparation. L’élève apprend à réaliser la préparation des fonds et des surfaces, à appliquer les différents types de peinture, à contrôler la conformité d’une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l’élève apprend à remplacer un élément de structure et à mettre en conformité un vitrage. L’élève acquiert les compétences nécessaires pour diagnostiquer et estimer les travaux à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants, communiquer à l’interne et à l’externe.

Les titulaires du bac pro assurent des responsabilités de chef d’équipe ou de responsable d’une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.

 CONTENU DE LA FORMATION

Enseignements professionnels

  • Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
  • Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d’assemblage, recouvrement.
  • Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
  • Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle carrossier peintre automobile en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :


Poursuites d’études

Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en BTS (brevet de technicien supérieur)

Exemple(s) de formation(s) :

Aller au contenu principal