Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.
Il analyse la prescription de l’ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l’examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements – lunettes, lentilles de contact – répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.
Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l’équipement sur le client, et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes.
Véritable chef d’entreprise, il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.
Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d’expériences comme employés, ils peuvent s’installer à leur compte.
Accès à la formation
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc…
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Exemples de formations requises :
- Baccalauréat général
- Bac pro Optique lunetterie
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie
Poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’étude est envisageable en licence professionnelle métiers de l’optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d’ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :